La marque

Une marque pour valoriser le territoire de Saintais !

Le Bonheur c’est si Saintes, c’est plus qu’une simple marque de territoire, c’est un état d’esprit, un porte-drapeau visant à valoriser notre territoire et celles et ceux qui le font vivre au quotidien.

Une marque territoriale légère et profonde à la fois

Le Bonheur c’est si Saintes détourne une expression bien connue “Le Bonheur c’est si simple” : un effet clin d’oeil qui exprime un territoire empathique, positif et connecté à l’aspiration n°1 des français : la notion de qualité de vie. Avec la marque Le Bonheur c’est si Saintes, le territoire de Saintes Grandes Rives, l’Agglo affiche sa place au rang de territoire idéal pour vivre l’essentiel qui permet de s’épanouir, aussi bien sur le plan professionnel que personnel.

Ambitions et objectifs

La marque de territoire a pour objectifs de :

Nos 5 piliers identitaires

Un haut lieu de la romanité en tant qu’ancienne capitale de l’Aquitania Romaine
Un patrimoine bâti siglé d’où le label Ville d’Art et d’histoire de Saintes et de la qualité patrimoniale des abbayes, églises romanes, chemins de Saint-Jacques
Une ruralité “Millésimé” avec ses vignobles AOC, ses paysages préservés, ses beaux villages de caractère, la Charente et sa distinction en tant que Capitale de la Biodiversité
Un génie créatif par la Cité Musicale, l’engagement associatif, les savoir-faire d’excellence et la créativité des entreprises présentes sur le territoire
Une géographie favorable se situant dans le triangle d’or entre La Rochelle, Bordeaux et Cognac.

Nos valeurs

TERRITOIRE DES POSSIBLES

La Connaissance

L’Agglomération de Saintes est dépositaire d’un savoir et d’un savoir-faire culturel, historique et oenotouristique de haut niveau. 

Ici, on croit aux savoirs qui font grandir, à la mobilité des apprentissages qui reconnectent avec l’essentiel, qui donnent du contenu et du sens.

La Générosité

Visites des caves et des secrets du Cognac, dégustation de l’emblématique Pineau, tradition des répétitions publiques musicales, paysages ouverts et accueillants, rythme du fleuve et de ses eaux tranquilles, douceur de la vallée…Le Bonheur c’est si Saintes, c’est un territoire animé par de nombreux évènements comme le Festival de Saintes, L’Escapade sur le Fleuve Charente, le Festival Transe Atlantique, la Fête de l’oie ou encore la Cavalcade de la Saint-Sylvestre…

Ici, on partage le meilleur de façon conviviale, à la « Charentaise ». On savoure la beauté des paysages « c’est déjà le sud ». Une harmonie faite de style et de plaisirs simples à la fois.

L’énergie

Terre de projets et d’innovation, adepte de la culture du « faire ensemble », notamment par la densité du tissu associatif, ici l’énergie de l’histoire et le pouvoir de la nature se conjuguent pour libérer des forces positives et durables. 

Ici, tout concourt à créer des opportunités nouvelles qui projettent le territoire dans son avenir.

Un logo qui amplifie le sens de la formule

Une marque légère et profonde à la fois

Un message comme un cri de ralliement

Exprime un territoire empathique

Formule une invitation

Sonne comme une évidence

Une marque gérée par l'agence d'attractivité et animée en collaboration avec l'office du tourisme

Une marque à l'image du territoire

Une typographie douce, toute en rondeur

Impulse une dynamique au slogan

Arc de Germanicus
Aqueduc
Voie romaine d’Agrippa

Vous souhaitez porter haut et fort les couleurs du territoire ?

Et si vous deveniez ambassadeur Le Bonheur c’est si Saintes !