Vivre sur le territoire de l’Agglomération de Saintes, c’est faire le choix d’un rythme de vie plus doux, sans renoncer à l’essentiel. C’est choisir une ville à taille humaine, entre ville et campagne, tout en offrant une qualité de services et un dynamisme culturel sans égal. Vivre à Saintes et en périphérie, c’est choisir d’évoluer dans un cadre exceptionnel au plus proche de la nature, promesse d’un retour aux sources et d’une qualité de vie garantie.
Se rendre au travail à vélo ? Se balader au bord de l’eau après l’école ?… Ici, la nature frappe à votre porte et vous invite à prendre le temps. À pieds, à vélo, au bord ou sur l’eau, les trajets sont plus courts vous permettant ainsi de ralentir, on respire mieux, on vit mieux, on profite davantage.
Bords de Charente, forêts, vignobles… Vivre à Saintes, c’est profiter d’une belle campagne avec des paysages changeants tout de suite accessibles. Et l’océan n’est jamais bien loin. Territoire à la croisée des chemins, vivre sur le territoire saintais vous permet de profiter des avantages d’un cadre de vie à taille humaine tout en étant à trente minutes de la côte atlantique.
Ici, la vie s’organise autour d’un équilibre simple : entre calme et activité, entre patrimoine et modernité, entre ville et campagne. Le tout dans un environnement chaleureux et accueillant. (voir page “Découvrir et profiter”)
Nichée en plein cœur de la Charente-Maritime, le territoire de l’agglomération de Saintes est idéalement situé au centre d’un véritable triangle d’or : Royan – La Rochelle – Bordeaux.
Sa proximité avec de hauts-lieux économiques, culturels et touristiques en fait un véritable camp de base pour évoluer et s’épanouir dans le paysage néo-aquitain.
Que l’on vienne pour le travail, pour les études ou tout simplement pour changer de vie, on s’intègre facilement. Et surtout, on reste bien connecté au reste du Sud-Ouest tout en profitant d’un cadre beaucoup plus apaisant.
Territoire composé de 36 communes, l’Agglomération de Saintes dispose d’une vie locale riche et diversifiée.
Les familles ont à leur disposition des crèches, des écoles et des équipements sportifs et culturels. Les jeunes actifs apprécient la diversité du paysage économique, les espaces de coworking, les animations, et la convivialité des lieux de rencontres. Les seniors profitent d’un environnement calme et bien desservi.
Évoluer sur le territoire saintais, c’est également bénéficier d’un tissu associatif dense et très vivant avec plus de 700 associations culturelles et sportives. Véritable tisseur de liens intergénérationnels, le monde associatif saintais, propose des activités variées. Tir à l’arc, paddle, aviron, karting, handball, musique, danse… une chose est sûr vous y trouverez votre bonheur.